Crédit photo : Thomas Muselet

Photographe international, et directeur artistique, José Carlos Manyari est reconnu dans les domaines de la publicité et de la mode. Il porte un regard moderne sur son métier et a toujours su transmettre son goût du travail bien fait à travers la culture et la formation.

Né à Lima en 1982, il a commencé sa carrière en tant que journaliste. Il s’est ensuite tourné vers la photographie et la direction artistique. Son nom complet est José Carlos Chumbe Manyari.

Sa formation, acquise au Pérou*, à Cuba** et en France***, lui a permis de travailler dans différents domaines : publicité, télévision, presse, marque de prêt-à-porter française, sites e-commerce.

Il est entré dans le milieu de la mode en France, en étant photographe chez Kiabi.

Il a ensuite créé Studio L’Entrepôt, un studio de production photo et vidéo où il était à la fois responsable de studio, chargé de projet et directeur artistique. Grâce à sa polyvalence, il a travaillé pour différents projets publicitaires (photo et vidéo). Il a créé l'identité visuelle de certains de ses clients et a développé ses qualités de commercial, L'Entrepôt étant également un studio de location de plateaux (cyclorama, chroma key, décors...).

Parmi les clients de l’Entrepôt, on peut citer, en retail, des enseignes françaises nationales et internationales comme : Jules, Promod, Pimkie, Auchan, Décathlon, Triumph, Playtex, Prophot, Boulanger, Goldwell… Mais aussi des agences de communication renommées telles que Publicis ETO, Ores Group, Prodcast, Tigre Blanc, We love Motion…

 

Ses expériences professionnelles variées ont fait de lui un expert dans plusieurs domaines : la communication, le marketing, la direction artistique et la production d’images et vidéos. Il connait bien le processus de création et maitrise la chaine graphique de la création du concept au rendu final. Il continue aujourd’hui de concevoir des catalogues publicitaires, et travaille régulièrement pour des sites e-commerce.

 

José Carlos trouve son inspiration dans sa diversité culturelle, il a grandi au Pérou, et a acquis sa maturité professionnelle en France. C’est à travers ses premières années de photographie et ses nombreux voyages, qu’il a éduqué son regard et s’est forgé une éthique en tant que photographe.

Artiste polyvalent, il a réalisé des expositions très variées : photo, art plastique, art digital, peinture…

Personnalité engagée, il a toujours envie de faire découvrir l’art visuel et a fait du Studio L’Entrepôt un espace culturel en y organisant des conférences, des lectures de portfolios et des expositions. Il a invité des professionnels de l’image connu dans leur spécialité (photographe, directeur artistique, éditeur, vidéaste…) parmi lesquels on retrouve : Marc Dubord, Thomas Muselet, Eric Higgins, Ericka Weidmann, Frédéric Fontenoy, Hervé Bernard…

Il a participé au développement et a soutenu les associations de photographes comme l’UPP (Union des photographes Professionnels) ou le GNPP (Groupement National de la Photographie Professionnelle).

 

En 2014, Il édite un webzine « Caustik Magazine », spécialisé dans la photographie et les arts visuels, avec le photographe Marc Dubord. Le webzine a pour but d’ouvrir une fenêtre sur les différentes disciplines photographiques, en invitant à chaque édition des photographes renommés tels que Michel Bonini, Mamedy Doucara, Sacha Goldberger, Dedalus, Nath Sakura, Frédéric Boursier ou Marc Lamey. On peut également y découvrir de nouveaux talents.

 

Il aime transmettre ses valeurs et accompagne d’autres photographes à la professionnalisation par le biais de conseils et de formations. Il a ouvert un centre de formation au sein du Studio l’Entrepôt où il a proposé différentes formations (Fashion Photography, Beauty Photography, Art Direction, pack-shot…) ainsi qu’un programme de cours du soir en photographie de studio.

 

On le décrit souvent comme un humaniste, c’est ce qui se dégage de lui quand on le rencontre : échange, partage, conseils…

 

Grâce à son expertise et son sens de la pédagogie, il a été choisi par l'APCMA (Assemblée permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat) pour rejoindre l’équipe d’élaboration des examens du BTM° et BTS°° de photographie, en 2015 et 2016 à Paris. Face à un métier en pleine mutation, on lui a demandé d’intégrer l’équipe afin d’apporter son regard moderne, en ce qui concerne l’évolution du métier de photographe (e-commerce, publicité…) Il a été également jury et correcteur de cet examen au CFA (centre de formation des apprentis) de Tourcoing.

 

José Carlos Manyari est persévérant dans tout ce qu’il entreprend. Toujours en recherche de nouveaux projets dans les domaines publicitaires et culturels, il continue d’allier son travail de photographie et de direction artistique entre le Pérou, la France, et les Etats Unis.

 

 

*Ecole de Journalisme Jaime Bausate y Mesa, Lima  2000 - 2002

Formation en Photographie professionnelle - Centre de formation Kidak Americas - 2002

** Formation en Photo journalisme Urbain - Fonds Iberoaméricain de Photographie et Centre d'étude Martianos - 2004

*** Formation en Image et Photographie - Centre d'Arts Plastiques et Visuels de Lille 2007

Formation "Eclairage de mode" Studio Daguerre - Paris -  2009

Formation en création d'entreprise - BGE - 2012

Formation en Direction d'artistique (DA) -  Centre de Formation Kaligram - Lille 2014

Formation Photoshop - AGDA - 2015

° & °° Brevet Technique des Métiers / Brevet de Technicien Supérieur : diplôme d’état de photographie en France

Making Of

Soirée anniversaire Studio l'Entrepot / 2015
Shooting photo by Thomas Muselet
Direction artistique José Carlos Manyari / 2015
Lookbook Lilly Framboise
Printemps / Été 2014 "
"Lookbook Lilly Framboise
Collection Enfants - Automne / Hiver 2013
Shooting photo by Thomas Muselet
Direction artistique José Carlos Manyari / 2015
Shooting photo Marc Dubord
by José Carlos Manyari / 2014
Lookbook Lilly Framboise
Automne / Hiver 2013
Shooting photo "Grand Casting Kiabi" 2010
© Copyright José Carlos MANYARI, 2016